Rose Blessé

« Rose Blessé » – Les Maudits de l’Afrique Noire – Eric Nehr

Exposition jusqu’au 18 juin 2011 – entrée libre

Dans certains pays d’Afrique, cet homme noir né blanc, mi-homme, mi-dieu, aux pouvoirs bénéfiques et maléfiques selon des croyances ancestrales, considéré comme une valeur marchande, est parfois pourchassé jusqu’à la mort.

Cette absence de pigmentation de la peau, des cheveux, des poils, des cils et des yeux, qui caractérise l’albinisme, Eric Nehr l’atténue, l’efface, l’assimile et la renforce.

Photographiques, picturales, Eric Nehr métaphorise cette maladie génétique. Encollés tels des affiches, ces visages sur papier bible deviennent transparents et s’effacent au contact du mur. La technique est mise au service de la fragilité de ces hommes. Ces « dessins » réalistes retranscrivent une image latente, déchirée qui peut être assimilée à leur situation dans la société et à leur vulnérabilité.

Eric Nehr a su avec une certaine retenue et une distance vis-à-vis de son sujet, définir le statut ambivalent de cet individu en Afrique et plus précis en Amérique latine. D’un côté les contours du sujet sont flous, se fondent dans son environnement, de l’autre ils sont plus nets et assumés.

 

Galerie Anne Barrault

22, rue Saint-Claude – 75003 Paris – Métro Saint-Sébastien Froissart – ligne 8

Entrée gratuite – la galerie est ouverte du mardi au samedi de 11:00 à 19:19

http://www.galerieannebarrault.com/index/index_fr.html

Share