Johan THEORIN
Il y a eu le « Salon du Livre », ou donner de la tête !! mes bibliothèques sont pleines, ça déborde de partout, mais j’en veux encore; tant pis, on en mettra par terre.
En septembre 2010 je suis allé découvrir la Suède et Stockholm, cette ambiance si chaleureuse. J’ai ensuite découvert leurs auteurs ….. et Johan THEORIN …… et « l’Echo des Morts.
On est attiré, on ose à peine, on y va : Au milieu de la tempête, on pénètre dans la grange; on trouve le passage secret et tout en haut, on accède à la chapelle de tout ceux qui sont passés par là et ont laissés leur âme vagabonde.
Laissez-vous entrainer par la suite ………….
Johan Theorin est un journaliste et un un écrivain né à Göteborg en Suède en 1963. Durant toute sa vie il a été un visiteur assidu de l’île dÖland en Baltique. La famille composée de marins, pêcheurs, et agriculteurs vit dans cette île depuis des siècles, transmettant un riche héritage de légendes et de folklore.
Son premier roman, L’heure trouble a été élu Meilleur Premier Roman par la Swedish Academy of Crimeen 2007 et n° 1 des ventes en Suède. Son deuxième roman Echo des morts a été élu par le même Académie meilleur roman de l’année 2008 et a obtenu La Clef de verre (meilleur roman policier scandinave) en 2009. Ces deux livres sont les premiers volets d’un cycle de 4 romans que l’auteur compte consacrer à l’île Öland.
L’Écho des morts explore à nouveau l’atmosphère étrange de l’île d’Oland, où les Westin, une famille de Stockholm, ont décidé de s’installer définitivement. Quelques jours après leur arrivée au coeur de l’hiver, Katrine Westin est retrouvée noyée et son mari sombre dans la dépression. Alors que d’inquiétantes légendes autour de leur vieille demeure refont surface, la jeune policière chargée de l’enquête est vite convaincue qu’il ne s’agit pas d’un accident…
Porté par l’écriture très personnelle de Theorin, un suspense où passé et présent s’entrecroisent dans un climat troublant, aux limites du fantastique.
Très beau roman.
Mon Theorin préféré reste néanmoins L’heure trouble, le premier.
Hannibal le lecteur recently posted..LIndien blanc – Craig Johnson