Ce soir je raid dans un Meuporg ! Première partie
L’âge ingrat du geek est passé. Désormais, nous en sommes à l’âge d’or. Enfin, nous pouvons parler de nos loisirs sans passer pour des malades mentaux adorateurs de Satan (merci Ségolène). Alors nous parlons cinéma de geeks, comics, catch, mangas, anime, la meilleure disposition pour ses figurines Dark Vador et jeux vidéos.
Pourtant, si nous connaissons tous les jeux vidéos, il reste un genre moins accessible au commun des mortels : Le Meuporg.
Mettons un peu les choses à plat dans un premier temps. Le terme Meuporg n’existe pas. C’est un chroniqueur de France 2 qui a juste mal fait son boulot pour parler de quelque chose qu’il ne connaissait pas mais on s’en est tellement moqué que le terme est resté. Car en fait, nous parlons de MMORPG (carrément moins facile à dire que Meuporg hein ?) qui veut dire Massive Multiplayer Online Role Playing Game. En gros, c’est un jeu de rôle multijoueur en ligne.
Alors comment ça marche ?
Vous créez un personnage (nom, tête, profession) et vous évoluez dans ce monde. Certes, il est rare que l’on puisse choisir une profession comme architecte d’intérieur. C’est possible mais le plus souvent, il est question de démastiquer du gros monstre pas beau à coup d’objets tranchants, contondants voire magiques et les classes proposées portent de doux noms comme barbare, nécromancien, paladin, guerrier, assassin etc… Comme vous évoluez dans un monde comme le Seigneur des Anneaux ou dans un monde futuriste à la Star Wars, vous faites des rencontres hostiles et il faut bien se défendre. Pour une raison inconnue, tous les PNJ (personnages non joueurs) vous demandent sans cesse des services.
Exemple : Vous voyez un village, on vous refuse l’entrée sous prétexte que votre personnage porte des chaines d’esclave. Le forgeron qui travaille à l’extérieur consent à vous enlevez vos chaines si vous allez lui chercher un métal rare gardé par une troupe de pirates alcooliques. Vous tuez les pirates, prenez le métal, le donnez au forgeron, il brise vos chaines, vous pouvez entrer en ville.
Au bout d’un moment, on se demande pourquoi faire tout ça ? Pourquoi ne pas éclater le garde qui vous refuse l’entrée d’un coup de hache dans sa tête d’ahuri ? On a décidé de jouer un guerrier ou pas ? Et bien, il existe deux réponses.
1 Vous n’avez aucune chance. Les PNJ sont soit plus forts que vous, soit inattaquables.
2 Ça paie de jouer le jeu.
Car quand vous achevez une quête, vous gagnez de l’argent, des objets (armes, armures, potions) et de l’expérience. Cette expérience va vous permettre de progresser dans votre profession mais aussi vous donner accès à de nouveaux endroits avec une chance d’y survivre. Au démarrage, vous êtes niveau 1 et être au niveau, c’est nul, vous devriez être rongé par la honte tellement c’est nul. Si vous pensez aux joueurs les plus forts du serveur (du monde dans lequel vous êtes), ils sont tous niveau 80. Voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Alors vous jouez pendant de longs mois et gagnez vos niveaux les uns après les autres. Vous rencontrez des joueurs qui font la même chose que vous, vous combattez en groupe, apprenez comment fonctionne les autres professions et comment la votre trouve sa place dans un groupe, bref, vous devenez bon. Et puis un jour, vous voila vous aussi au niveau 80. Vous mesurez le chemin parcouru, vous avez accompli des centaines de quêtes, tué des milliers de monstres, parcouru le monde jusqu’à ses limites, vous connaissez plein d’autres joueurs, vous avez intégré une guilde, bref, votre personnage a une vie dans ce monde. Vous êtes craint et respecté. Vous brandissez vos armes vers le ciel en poussant un hurlement de victoire, vos cheveux flottent au vent, vous êtes le plus fort mais une question vous taraude : Ok, et maintenant je fais quoi ?
Pauvre naïf que vous êtes ! Vous pensiez en avoir fini parce que vous avez atteint le niveau maximum ? Pétri par le doute, vous allez voir votre chef de guilde qui sait tout mieux que les autres et celui-ci vous assène la révélation !
Vous n’êtes qu’un débutant ! La plupart des membres de votre guilde ont plusieurs personnages de niveau 80 ! Ils sont équipés avec ce qui se fait de mieux et sont dans le classement des joueurs PvP ! Nous reviendront plus tard sur le PvP mais sachez qu’il s’agit de tuer des joueurs plutôt que des monstres. Et là votre chef de guilde vous pose la question : Ton journal de quête est vide ?
Fiévreusement, vous ouvrez votre journal de quête et vous voyez qu’il ne vous reste plus que les missions dans la Forteresse Maudite des Hommes-Ventouses. Vous vous souvenez de cet endroit, vous y êtes déjà allé et vous avez survécu environ dix-huit secondes. Votre chef de guilde vous explique qu’il faut y retourner et à cette seule pensée, vous pleurez nu en position fœtale dans un coin de votre salle de bains en hurlant. Heureusement pour vous, vous n’irez pas seul. Vous avez déjà joué en groupe et vous savez que vous êtes plus forts ensemble mais ça ne suffit pas. C’est pourquoi vous irez en raid !
Il est temps d’aborder un peu les points techniques simples. Un groupe c’est selon les jeux cinq à huit personnes. Un raid, c’est un groupe de groupes. En général, c’est quatre groupes de joueurs qui investissent rageusement la Forteresse Maudite des Hommes-Ventouses ! Et là, il y a du challenge, de la stratégie, de la difficulté et il faudra beaucoup de temps pour que vous en arriviez à bout. Vous voila dans le high-end, ce pour quoi vos 80 niveaux vont servir. Vous redevenez un débutant, vous allez en baver.
Congratulations
Your first AWS Elastic Beanstalk Node.js application is now running on your own dedicated environment in the AWS Cloud
This environment is launched with Elastic Beanstalk Node.js Platform
What’s Next?
- AWS Elastic Beanstalk overview
- AWS Elastic Beanstalk concepts
- Deploy an Express Application to AWS Elastic Beanstalk
- Deploy an Express Application with Amazon ElastiCache to AWS Elastic Beanstalk
- Deploy a Geddy Application with Amazon ElastiCache to AWS Elastic Beanstalk
- Customizing and Configuring a Node.js Container
- Working with Logs
Commentaires récents